L’Hôtel
Le Saint Erasme
L’Hôtel Le Saint Erasme,
de père en fille
Au seuil des années 70, époque où le tourisme émergeait timidement sur les côtes de Calvi, Antoine Guglielmacci, pionnier à seulement 19 ans, néophyte mais passionné, jetait les bases de l’aventure hôtelière du Saint Erasme.
Guidé par la confiance totale de ses parents bergers, il se vit confier la responsabilité du choix du terrain.
C’est ainsi qu’à l’âge de 21 ans, l’hôtel émergea de l’imaginaire de ce jeune entrepreneur, qui, loin d’entre découragé par son inexpérience, entreprit de le bâtir de À Z.
En 1963, Antoine posa la première pierre de ce qui allait devenir le projet de toute une vie.
L’Hôtel Le Saint Erasme, doté initialement de 30 chambres, voit le jour en 1966, prêt à accueillir les voyageurs dans leur escale calvaise.
À chaque ère, l’hôtel a su se réinventer pour rester en harmonie avec son temps.
Après plusieurs expériences professionnelles enrichissantes, Marine Delvigne Guglielmacci, fille d’Antoine, fit son entrée en scène en 2009 et elle reprit la direction de l’hôtel Le Saint Erasme en 2015.
Ayant grandi au cœur de notre établissement, Marine fut immergée dans son atmosphère depuis son enfance, entourée de clients qui devenaient pour ainsi dire, des membres de la famille.
Son retour aux sources en tant que dirigeante fut motivé par son appétence pour la décoration, les langues, et le contact humain. Elle découvrit dans l’hôtellerie un terrain fertile pour toutes ses passions.
1963
Antoine posa la première pierre de ce qui allait devenir le projet de toute une vie.
1966
L’Hôtel Le Saint Erasme voit le jour, prêt à accueillir les voyageurs dans leur escale calvaise.
2009
Marine Delvigne Guglielmacci, fille d’Antoine, fit son entrée en scène.
2015
Marine reprend la direction de l’hôtel Le Saint Erasme.
2017
L’établissement adhère au programme Rispettu.
2020
Le premier établissement de Corse à obtenir la note environnementale de A.
2021
L’Hôtel Le Saint Erasme obtient le label CLEF VERTE.
2023
L’établissement obtient l’ECO LABEL EUROPEEN.
Bien que son père ait initié des pratiques durables avec notamment l’installation de panneaux solaires dès les années 2000, Marine poussa plus loin, introduisant des démarches éco-responsables.
C’est ainsi que l’établissement adhère dès 2017 au programme Rispettu. Il s’agit d’un programme qui regroupe une cinquantaine d’hébergeurs Corses qui œuvrent conjointement au développement du tourisme durable.
Marine fut tout de suite très impliquée dans ce programme environnemental ce qui lui a permis de mener au sein de l’hôtel de nombreuses mesures ayant pour objet de réduire l’empreinte environnementale, préserver les ressources, soutenir les communautés locales et promouvoir l’éducation et la sensibilisation à la durabilité.
Cet engagement environnemental fut reconnu dès 2020 lorsque nous fument le premier établissement de Corse à obtenir la note environnementale de A.
Confirmant cet engagement, notre établissement a obtenu le label CLEF VERTE en décembre 2021 et l’ECO LABEL EUROPEEN en 2023.
Ces initiatives ont hissé notre établissement au rang des adresses respectueuses de l’environnement à Calvi.
Depuis 2021, notre hôtel connait une renaissance : Une rénovation et une expansion audacieuse, une nouvelle esthétique, une dynamique renouvelée.
Marine impose sa vision, ses idées, et son style distinctif, insufflant à notre établissement une nouvelle vie tout en honorant le passé qui l’a vu naître.
Aujourd’hui, l’Hôtel Le Saint Erasme a su conserver ce qui fait sa force et son identité : partager et recevoir dans une ambiance chaleureuse et décontractée “comme à la maison”.